Les 3 questions à se poser avant de recruter

Les 3 questions à se poser avant de recruter

Pourquoi c’est un vrai sujet ?

  • Parce que dans les TPE, la volonté de recruter résulte souvent d’un constat simple : tout le monde est en surcharge de travail !
  • De plus, les salariés sont fréquemment très polyvalents et les contours de chaque poste ne sont pas clairement définis.
  • La difficulté à identifier le profil manquant résulte donc d’abord d’une formalisation insuffisante de l’organisation et de la forte dépendance de l’entreprise au profil des collaborateurs en place.

 

Les bonnes questions pour garder du recul ?
  • Quelle est la réalité du travail réalisé actuellement par tous les salariés ? A quels évolutions aspirent-ils ?
  • Quelles sont les activités sur lesquelles il y a un déficit de compétence et de temps passé ?
  • Quelle organisation plus cohérente vais-je pouvoir mettre en place en recrutant un nouveau collaborateur ?

 

Et si on veut aller plus loin, on fait quoi ?
  • On réalise une analyse détaillée des activités par poste en projetant leur évolution à moyen terme.
  • On formalise une organisation cible et on la partage avec les collaborateurs actuels.
  • On profite de ces travaux pour rédiger des fiches de poste et une description du ou des postes à recruter.