20 minutes par trimestre pour être un dirigeant au top !

20 minutes par trimestre pour être un dirigeant au top !

Concepteur, responsable de production, commercial, manager… tout au long de la croissance de son entreprise, un dirigeant doit assumer successivement des fonctions bien différentes ! Dès lors, comment être sûr d’exercer le bon métier au bon moment et – surtout – comment rester toujours à la hauteur ?

Pour avoir la réponse, il suffit parfois de se poser la question !

En tant que dirigeant, prenez 20 minutes par trimestre pour vous poser trois questions :

  • Qu’est-ce qui occupe mon quotidien en ce moment ? Bien sûr, vous faites toujours un peu de tout, mais quelle est votre activité principale à l’instant t ?
  • De quoi mon entreprise aurait-elle vraiment besoin pour se développer ? S’il faut trouver de nouveaux clients, il vous faudrait peut-être un commercial. Si vous devez renforcer vos équipes pour faire face à la demande (NDLR : toutes mes félicitations !), vous auriez besoin d’un DRH et de managers…
  • En tant que dirigeant, qu’est-ce que je dois absolument faire moi-même ? Vous devez maximiser votre valeur ajoutée car votre temps est la denrée la plus précieuse de votre entreprise. Ceci dit, la réponse à cette question varie aussi en fonction des besoins, de vos compétences… et de votre budget ! Pour autant, si vous recrutez vos premiers collaborateurs, vous aurez à apprendre le métier de manager.

 

Ensuite, il faut aller chercher la compétence là où elle se trouve…

Pour réussir à se renouveler, à se réinventer et à être toujours au bon niveau, on peut

  • Se faire accompagner par un coach de dirigeant pour anticiper et mettre en place les évolutions. Un soutien extérieur vous fera gagner du temps pour apporter aux questions posées plus haut des réponses honnêtes et une traduction opérationnelle : nouvelle organisation, montée en compétences de certains collaborateurs, changement de vos modes de fonctionnement…
  • Se former sur les compétences à acquérir. On ne s’improvise pas manager, directeur marketing ou show man. Une formation, même brève, permet de se mettre à niveau et, cerise sur le gâteau, de s’ouvrir l’esprit à des idées neuves.
  • Se faire soutenir par ses collaborateurs. Vous avez tout intérêt à expliquer à vos partenaires et à vos salariés quel est votre rôle et pourquoi ? Lorsqu’on est clair sur sa fonction, on simplifie les relations professionnelles et on permet à chacun de prendre ses responsabilités.

 

 Une fois que vous avez fait tout ça… recommencez !

Même si c’est parfois épuisant, diriger une entreprise reste un exercice incomparable pour la souplesse intellectuelle. N’est-ce pas ?

Tags: