3 attitudes pour libérer l’initiative de vos salariés

3 attitudes pour libérer l’initiative de vos salariés

Quand on dirige une petite entreprise, on se demande parfois pourquoi les collaborateurs prennent si peu d’initiatives ? En y regardant de plus près, le dirigeant a souvent entre les mains une bonne part de la réponse…

3 bonnes raisons de ne pas trop prendre d’initiatives quand on est salarié

1. Les initiatives prises par le passé ont été « sanctionnées ». Une réaction d’insatisfaction – « il ne faut pas faire les choses à moitié » – ou d’amusement – « alors, celle-là, tu me la recopieras cent fois, wouaff, wouaff – peut tuer durablement toute forme d’initiative, même minime.
2. Les responsabilités sont mal définies. La question que se pose un salarié est « jusqu’où puis-je prendre des initiatives ?». Si le dirigeant intervient en permanence sur tous les sujets, y compris les plus insignifiants, alors ses salariés peuvent légitimement en conclure que leur zone d’initiative est réduite.
3. Les modes de fonctionnement de l’entreprise sont contestés. Un salarié fondamentalement en désaccord avec la manière dont d’organise le travail aura tendance à se mettre en retrait. Mieux vaut « faire le mort » que de se mettre en porte-à-faux avec un dirigeant qui a mis en place des fonctionnements incompréhensibles !

Vous souhaitez vraiment libérer l’initiative ? Prenez des vacances !

Plus sérieusement, et sans aller jusque-là, vous pouvez agir à trois niveaux :
•  Être bienveillant face à ce que vos collaborateurs entreprennent. Pour voir émerger des initiatives pertinentes, il faut accepter que certaines d’entre-elles soient incomplètes, imparfaites, bref : différentes de ce que vous auriez fait… Accueillir avec bienveillance, c’est dire « bravo et merci » et, si besoin, rebondir « je te propose même qu’on aille un peu plus loin… »
•   Rester dans votre rôle de dirigeant. Vous êtes là pour donner une direction, pour être explicite sur les résultats et les délais attendus et pour poser le cadre général… Ce cadre implique aussi de laisser à vos collaborateurs la liberté (totale ou partielle) du « comment procéder ». Vous devez explicitement dire à vos salariés ce sur quoi ils peuvent – et doivent – prendre des initiatives et ce sur quoi ils n’ont pas de marges de manœuvre.
•  Prendre en compte l’éventuel désengagement de vos équipes. Emparez-vous du sujet et organisez une réunion sur le thème : « comment améliorer nos modes de fonctionnement ? » Si vous êtes ouvert à leurs suggestions, vous introduirez de fait une liberté de penser le travail qui est au cœur de la prise d’initiative en entreprise !

Pas si simple quand on a la tête sous l’eau ?

Appuyez-vous sur un regard externe de confiance pour dresser un constat honnête de vos modes de fonctionnement. C’est l’étape incontournable pour les faire évoluer en profondeur et libérer l’initiative !
Ensuite, vous pourrez vous doter de quelques « outils » simples : règles de bonnes conduites, bonnes pratiques, voire organisation de séminaires d’équipes.

L’initiative, c’est une tournure d’esprit : vous pouvez la valoriser dans votre entreprise.

Vous souhaitez voir plus de prise d’initiative ? Appuyez-vous sur le coaching en management d’entreprise.

Tags: