Quelles sont les qualités d’un manager ?

Quelles sont les qualités d’un manager ?

Les journées ressemblent rarement à ce qui était prévu. Les semaines ressemblent rarement à ce qui était prévu. Les mois ressemblent rarement… STOP ! Diriger, c’est certes s’adapter aux aléas mais c’est aussi et surtout tenir un cap. Dans les faits, c’est plus facile qu’il n’y paraît !

Vous êtes à la fois un cartographe, un skipper et un phare !

Dans votre entreprise, il y a trois rôles qui vous sont naturellement – et que vous le vouliez ou non – dévolus :
• Le phare :
vos équipes vous observent pour savoir si elles sont sur la bonne route, à l’abris des dangers, bref si elles peuvent continuer à travailler sereinement ou pas.
• Le cartographe : vous définissez le terrain de jeu pour vos collaborateurs : quels sont les objectifs, les obstacles à surmonter, les routes qui existent et celles qui semblent bouchées… Plus vous êtes précis, plus vos collaborateurs oseront prendre des initiatives, sans craindre d’aller à rebours de vos intentions.
• Le skipper : au quotidien, vous donnez l’impulsion et vous « pilotez » les contributions. Vous êtes celui qui coordonne les individus pour assurer l’efficacité collective, qui donne le rythme et détermine les manières de faire. C’est vous que l’on vient voir quand il faut trouver une réaction forte face aux imprévus.

Ce triptyque est exigeant : vos collaborateurs et/ou partenaires attendent beaucoup de vous ! Pour autant, vous pouvez convertir ces multiples attentes en autant de leviers de mobilisation.

Les 3 points clés pour avancer et pour faire avancer vos équipes

1. Donnez régulièrement des points de repère à vos équipes. Est-ce que nous sommes au bon endroit ou pas ? Quelles sont les zones de danger et les opportunités ? « L’humeur du patron » a un effet immédiat sur le climat social des TPE, elle est interprétée comme un bon ou un mauvais signe et joue sur le moral des salariés. Prenez le temps d’organiser, une à deux fois par mois, des réunions formelles d’avancement et de partage. Même courtes, elles vous permettront d’aligner les équipes sur une vision commune. Vous en ressentirez vite les bénéfices opérationnels en termes de cohésion et de fluidité.
2. Prenez le temps de clarifier les règles du jeu et de définir le chemin à suivre. Si vous faites l’effort de formaliser votre ambition, votre stratégie et les différentes étapes par lesquelles vous allez passer, vous disposerez d’un support de communication de référence permettant à vos équipes d’avoir une perception claire des enjeux de l‘entreprise. Cela limitera les erreurs de compréhension et permettra de perdre beaucoup moins de temps à expliquer et réexpliquer les choses… Cela vous aidera également à enrichir votre propre vision de votre business.
3. Ajustez le cap au quotidien pour que chacun sache ce qu’il a à faire pour aller dans le sens du collectif. Continuez à vous adapter au quotidien ! Pour parvenir à l’objectif fixé, il y a 1000 chemins qui peuvent être empruntés. Quand la « carte d’ensemble » est claire et connue et quand la vision commune est partagée chaque mois, l’essentiel est fait. De brefs points individuels réguliers (15 minutes) avec un discours de remise en perspective suffisent alors pour permettre à chaque acteur de l’entreprise de se tourner résolument vers l’action !

En tant que dirigeant, vous pouvez tâtonner… en revanche, veillez à ce que vos équipes aient toujours une direction à suivre !

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