Diagnostic externe de l’entreprise : 6 conseils pour grandir en s’appuyant sur les bons prestataires !

Diagnostic externe de l’entreprise : 6 conseils pour grandir en s’appuyant sur les bons prestataires !

Lorsque l’activité décolle vite et fort, il peut être très intéressant pour un dirigeant de partager les tâches entre ses équipes et des prestataires extérieurs. Cela permet de prendre le temps de « muscler » son organisation interne, tout en répondant aux besoins et aux demandes clients à très court terme. La clé de la réussite est de bien choisir son prestataire et ce n’est pas toujours simple… Voici quelques conseils à appliquer :

  • Renseignez-vous à 100% sur son activité et rencontrez-le

Visitez son site internet pour vous faire une première idée, la première impression est souvent la bonne, ne l’oubliez pas ! Lorsque vous le rencontrez, interrogez-le sur ses compétences, ses clients, son mode d’organisation et n’hésitez pas à le mettre en situation. Vous êtes en droit d’exiger un niveau de qualité au moins égal à vos propres équipes.

  • Choisissez un prestataire d’expérience

L’expérience il n’y a rien de tel ! Si l’entreprise que vous sollicitez est jeune, vérifiez l’expérience et les compétences de ses dirigeants. Et si l’entreprise est installée depuis longtemps, vérifiez qu’elle est toujours dans l’air du temps et dynamique.

  • Prêtez attention à son univers

Pour que vos projets soient cohérents, il faut que votre prestataire puisse s’identifier à votre univers et que le résultat de son travail vous ressemble, dans la méthode, le style et la qualité du travail. Ainsi, si vous revendez une prestation, il faut qu’elle vous ressemble et qu’elle corresponde à la qualité vendue et attendue !

  • Visez un bon rapport qualité-prix

Faire appel à un prestataire pour se décharger d’une quantité de travail importante c’est très bien. Dans le cas où vous sous-traitez vos prestations, veillez quand même à conserver une certaine marge financière pour que la prestation reste rentable. Vous devez donc sélectionner le prestataire en phase avec votre positionnement prix.

  • Assurez-vous de maîtriser le casting

Lorsque votre prestataire a plusieurs salariés ou associés, assurez-vous de connaître tous ceux qui travailleront réellement pour vous. Exigez leurs CV et rencontrez-les.  Si vous vous engagez avec un prestataire sur une longue période, faites en sorte que votre contrat vous permette d’intervenir sur le choix des compétences mises à votre disposition.

  • Laissez passer le «  feeling »

Un prestataire bardé de diplômes c’est formidable… mais si le courant ne passe pas entre vous ce n’est pas la peine ! Vous risquez de travailler très régulièrement avec cette personne, il est donc important pour la performance de votre collaboration et donc de votre entreprise que vous tissiez des liens et ayez une bonne communication avec lui.

Faire appel à un prestataire peut apporter de la souplesse et de l’agilité à votre entreprise, notamment en phase de croissance. Pour autant, les risques ne sont pas absents si ce recours est mal cadré ou trop peu sécurisé…Soyez très clair dès le début sur la place du prestataire dans votre dispositif global et rédigez un contrat adapté : de la simple sous-traitance d’appoint au véritable partenariat de développement. Enfin, dans tous les cas, prenez garde à ne pas devenir « dépendant » de votre sous-traitant. Si un jour il n’est pas disponible, vous devez pouvoir assurer sans lui ! S’il manque à ses obligations, vous serez le seul à l’arrivée à en assumer les conséquences en internes ou vis-à-vis de vos clients.

Pour y voir plus clair, La tête hors du guidon vous propose un diagnostic interne et externe de votre entreprise.