4 conseils pour créer une ambiance de travail en mode startup

4 conseils pour créer une ambiance de travail en mode startup

Attirer les bonnes personnes, retenir et faire grandir les talents sans investir dans un toboggan ou une piscine à balle à l’entrée de votre entreprise : c’est possible ! Voici quelques conseils pour booster la motivation de vos équipes et travailler dans un esprit sympa et efficace.

FAITES ENVIE, PAS PITIÉ

Créer une ambiance de travail « en mode startup » c’est d’abord savoir communiquer sur la croissance, les enjeux et le développement de votre entreprise. Ayez un message clair et porteur en interne comme à l’externe. Les salariés, les candidats mais également les prospects, clients et partenaires doivent comprendre en un instant tout le potentiel de votre entreprise pour avoir envie de s’y attacher. Une image irréprochable – et fidèle, bien entendu – est incontournable pour fédérer les bonnes ressources. Au-delà de l’image, ayez des locaux organisés pour le confort de vos salariés et qui correspondent aux valeurs que vous incarnez ! Organisez des moments de détente avec vos équipes et les gens qui vous apprécient : un petit déjeuner gourmand ou la célébration d’anniversaires et de bonnes nouvelles. Prenez des photos de ces évènements et diffusez-les sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Partagez l’esprit de votre entreprise au-delà de ses murs.Un bon exemple ? la bananeraie de Michel et Augustin : http://www.micheletaugustin.com/labananeraie/

METTEZ EN AVANT LE POTENTIEL CRÉATIF DE VOS SALARIÉS

C’est l’engagement et la créativité de vos salariés qui créera la performance. Si vous savez leur montrer que vous êtes satisfait de leur travail, que c’est ce que vous attendez d’eux, ils s’engageront pleinement au service de votre entreprise. Encouragez la prise de risque de vos collaborateurs afin qu’ils sortent des sentiers battus, incitez-les à aller plus loin et à proposer des innovations. Laissez leur y consacrer du temps s’ils le souhaitent. Chez Google, 20% du temps de chaque collaborateur est consacré à ses projets personnels. Cette politique a généré des innovations qui ont changé nos vies. Mais le vrai secret pour développer l’esprit d’initiative est de valoriser l’échec. Apprenez à vos équipes à se relever au plus vite après un échec pour mieux rebondir ensuite.

AYEZ UN MANAGEMENT DIGNE DE 2016

Faites ressentir à vos salariés que vous accordez de l’importance et de la valeur à leur travail, travaillez sur la cohésion de groupe en mettant en avant le fait que vous participez ensemble à une belle aventure. Instaurez la confiance au sein de votre entreprise en étant transparent sur vos décisions et en dialoguant régulièrement avec vos collaborateurs. Organisez des réunions régulières avec vos salariés où tout le monde peut proposer ses idées et donner son avis. Dans toutes ces occasions, mettez en avant la diversité et la complémentarité des avis et contributions de chacun. Valorisez les individus pour leurs singularités – qui sont autant de forces – et pas dans la capacité à se conformer ! Sur ce sujet, on vous conseille vivement de regarder le dernier pitch de Caroline Pailloux d’Ignition Program lors de la soirée des lauréats du réseau entreprendre https://youtu.be/iHtYZdpDl90

SOYEZ THE PLACE TO BE

Vous êtes en forte croissance ? Pour recruter, valorisez et organisez la cooptation, une forme de recrutement « participatif » qui permet de rechercher de nouveaux talents en s’appuyant sur vos talents présents. Cela vous permettra de trouver des collaborateurs proches des valeurs de l’entreprise et à vos équipes actuelles de se sentir pleinement investies dans son essor. Si vos salariés vous recommandent leurs proches, c’est qu’ils vous recommandent à leurs proches. CQFD ! Attention cependant à éviter l’effet clonage (le recrutement des salariés ayant le même profil) et l’effet piston. Une bonne cooptation s’appuie in fine sur un process de recrutement solide et transparent.

Une ambiance conviviale et agréable, un management moderne : autant de bénéfices pour vos salariés, vos clients mais aussi pour vous dirigeants ! Si vous hésitez encore par peur de vous transformer en G.O du club Med, rassurez-vous : de Google au Slip français, une bonne ambiance « au travail » c’est d’abord une bonne ambiance « de travail » !