Les clés pour définir sa stratégie de développement !

Les clés pour définir sa stratégie de développement !

Diriger c’est avant tout gérer le quotidien : répondre aux clients, gérer les urgences, chapeauter les équipes… Pour aller au delà de cette gestion quotidienne et préparer l’avenir, comment définir et mettre en place une stratégie de développement ? La tête hors du guidon vous donne les clés.

Posez-vous les bonnes questions

Demandez-vous, avec lucidité, si vous savez ce que vous souhaitez devenir dans l’année où les deux ans qui viennent ? Surtout, êtes-vous prêt à faire ce qu’il faut pour y parvenir ? La stratégie doit être pensée pour être réalisée concrètement et non pour prendre la poussière. Quelques exemples de questions incontournables :

  • Quel est le CA que je souhaite atteindre dans 2 ans ?
  • Quels moyens vais-je déployer pour y parvenir ?
  • Comment organiser mes équipes pour accompagner sereinement cette croissance d’activité ?

Soyez précis, ambitieux et réaliste

Il est essentiel d’être réaliste dans sa stratégie. Il ne sert à rien de mettre la barre trop haut sans quoi vous serez sous pression et déçu du résultat. Cependant, il faut savoir être ambitieux et trouver le juste équilibre dans votre développement. Posez sur papier l’ensemble des éléments que doit contenir votre stratégie :

  • Vos objectifs : court et moyen terme
  • Vos cibles : qui elles sont et comment les trouver ?
  • Vos offres:  votre proposition de valeur
  • Votre organisation cible et les évolutions à venir
  • Votre plan d’actions

Pour cette étape, réaliser le diagnostic interne de l’entreprise vous permettra d’obtenir des pistes pertinentes d’action tout en respectant votre vision. Une fois posée, cette stratégie est votre bible ! Gardez-la sous la main pour ne plus vous laisser envahir par le quotidien et maintenir les objectifs prévus.

Partagez votre stratégie !

Une stratégie peut être mise en place efficacement seulement si elle est connue et intégrée par l’ensemble des membres de l’équipe. Il est primordial que vous preniez le temps de présenter cette stratégie à vos équipes et que chacun y prenne sa part. Ainsi, prenez soin d’expliquer à chaque collaborateur de quelle façon il peut concrètement contribuer à l’un ou l’autre des objectifs stratégiques. De cette façon, vos salariés pourront même vous rappeler à l’ordre si vous oubliez de respecter le plan d’action ! Et pour suivre et piloter l’avancement des projets, voici quelques exemples d’outils collaboratifs :

Vous partagez notre vision mais vous ne pensez pas y parvenir seul ?  Contactez-nous, nous sommes là pour vous aider !