Témoignage de Juliette Eskenazi fondatrice de Poussin Communication

Témoignage de Juliette Eskenazi fondatrice de Poussin Communication

Juliette a toujours été passionnée par son métier. Elle vient du monde de la communication institutionnelle et politique, mais rapidement, elle a voulu aider ceux qui en ont le plus besoin : les créateurs d’entreprise. Il y a 3 ans, elle a crée Poussin Communication, l’agence qui aide les créateurs à sortir de leur coquille.

Bonjour Juliette, pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Comme beaucoup, j’ai fait pas mal de petits jobs pendant mes études, des jobs qui permettent de découvrir les réalités du monde du travail : vendeuse, serveuse, standardiste… Après des études de communication puis de sciences politiques, j’ai travaillé quelques années en agence sur de la communication institutionnelle et politique. Puis j’ai remarqué qu’il y avait un public qui avait grandement besoin de communiquer mais qui n’avait que peu de budget et peu de compétences : les créateurs d’entreprises et dirigeants de TPE. C’est pour les aider que j’ai eu l’idée de crée l’agence Poussin Communication

Quel est le concept de votre agence ?

Poussin Communication est une agence spécialisée dans la communication des nouveaux projets : ceux qui se lancent ou qui se sont lancés il y a peu de temps. Nous avons différents pôles pour les accompagner : une partie conseil et élaboration de la stratégie de communication, une partie créations graphiques et une partie web, qui inclut les réseaux sociaux, e mailing, vidéos…. Le tout à des tarifs abordables et avec un accompagnement personnalisé qui répond aux besoins de nos clients.

Quelles difficultés vous avez rencontré lors de la création de votre projet ?

Comme tout projet, lorsqu’on démarre, il y a tout à faire. Les difficultés de départ étaient donc principalement de s’organiser pour exister et trouver des clients. Être entrepreneur, c’est la plus belle école qui soit. On est à la fois professeur et élève, et on apprend beaucoup de ses erreurs. C’est ça qui nous fait avancer. Les difficultés du départ sont une chose, mais il y a aussi celles qui sont liées au développement. Quand l’entreprise grandit, on se retrouve à devoir faire des choix d’un autre ordre : recruter, manager, accroitre son développement… Ces étapes sont primordiales et il est plus difficile de pouvoir les gérer seul.

Qu’est ce que la Tête hors du Guidon vous a apporté ?

J’ai fait appel à Tanguy, le fondateur, justement pendant cette période de croissance. Il m’a aidé à sortir la tête du guidon ! J’étais dans l’urgence du quotidien et j’avais en tête des pistes de développement sans les avoir clairement structurées et établies dans un plan d’action. La stratégie de développement qu’il a réalisé pour Poussin m’a permis de prendre du recul, de mieux définir mes offres et mes objectifs. J’ai désormais un plan d’action qui reste en permanence sur mon bureau et sur lequel je garde un œil régulier pour être sûre d’être sur la bonne ligne. Je sais désormais plus précisément à quoi va ressembler Poussin dans quelques mois et quelques années, et je travaille quotidiennement pour réussir à atteindre ces objectifs fixés ensemble.

Est ce que vous recommanderiez La tête hors du guidon à d’autres dirigeants ?

C’est déjà fait ! Il est essentiel d’avoir un accompagnement, une personne extérieure qui nous aide à y voir plus claire et à définir les lignes. La tête hors du guidon propose des formules tout à fait adaptées à nos besoins. Cela permet à nous, dirigeant(e)s, de répondre concrètement à nos besoins en terme de stratégie, management, organisation… Cela redonne de l’énergie et de la visibilité dans nos projets.

Quel conseil donneriez-vous à un dirigeant ?

Si j’ai un seul conseil à donner : soyez patient ! Tout vient à point à qui sait attendre. Dans un monde où tout va très vite, le projet entrepreneurial lui, prend du temps. Même si on passe forcément par des ascenseurs émotionnels, il faut rester positif et garder en tête que le temps est nécessaire et qu’aucune entreprise ne s’est construite en un jour !

Vous souhaitez booster le développement de votre société et formaliser votre offre ?  Contactez-nous !