Diriger avec la tête hors du guidon ? Témoignage de François-Emmanuel LAMELLIERE, CEO de Quable

Diriger avec la tête hors du guidon ? Témoignage de François-Emmanuel LAMELLIERE, CEO de Quable

Quable est une société à très forte croissance qui apporte aux directions marketing une solution de Product Information Management (PIM) en mode SaaS. Avec sa solution particulièrement ergonomique et simple d’installation, Quable facilite l’accès à l’omnicanal. Depuis un an, son dirigeant a souhaité être accompagné dans son développement par La tête hors du guidon. Interview…

Bonjour François-Emmanuel,

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je suis le directeur général de la société Quable, que j’ai créé il y a 3 ans. Ingénieur informatique de formation, j’ai démarré ma carrière chez GrosBill, pionnier du e-commerce quand Sylvain Gourvil, cofondateur, faisait ses armes chez Pixmania ! A l’issu de cette expérience, j’ai travaillé pour des entreprises un peu plus traditionnelles dans le mode de commercialisation : la fourniture industrielle, le bâtiment ou encore l’automobile. Grâce à ces multiples expériences, j’ai compris qu’il existait un vrai décalage entre l’explosion du digital et l’aptitude des sociétés à gérer ces grands changements notamment au niveau de la gestion du contenu et de l’information produit. J’ai donc voulu proposer une solution novatrice avec Quable.

Qu’est-ce Quable ?

Le but de Quable est de proposer un outil, une plateforme unique, sur laquelle tous les collaborateurs intervenant sur la gestion du catalogue produits vont pouvoir collaborer : marketing, achats, traducteurs, photographes, graphistes, services web…

Quable PIM permet la diffusion d’une information fiable sur tous les canaux de distribution de l’entreprise : du print, au web en passant par les applis des commerciaux !

Quelles sont les évolutions que vous avez vécues depuis la création de Quable ?

Depuis sa création en Janvier 2013, Quable a connu 2 phases principales d’évolution :

La première phase a duré 2 années durant lesquelles nous avons créé et réalisé l’outil PIM (Product information manager). Au départ l’outil était vendu en mode « on premise » (commercialisation traditionnelle et historique des logiciels, avec vente de licence, intégration et maintenance).

En 2015, nous sommes entrés dans la deuxième phase d’action, un grand tournant pour Quable puisque nous avons décidé de passer au mode de commercialisation « SaaS» (Software as a service). Cette fois-ci pour disposer de Quable PIM, plus besoin d’acheter de licence, on loue des services.  Notre conviction est que l’évolution extrêmement rapide des canaux de diffusion implique d’offrir une solution parfaitement adaptable au fil de l’eau et de nouer un véritable partenariat business avec nos clients. Le changement de mode de commercialisation, nous a également amené à changer notre business model.

A quel moment vous êtes-vous rendu compte que vous aviez besoin de conseils en tant que dirigeant ?

Quelques temps après notre changement de mode de commercialisation, je me suis rendu compte que la tâche était de taille et vraiment stratégique. Il fallait prendre des décisions importantes et prendre du recul. C’est à ce moment là que j’ai fait appel à La tête hors du guidon. Il est important pour un dirigeant, même le plus expérimenté, d’avoir parfois un regard extérieur sur son entreprise.

Qu’est-ce que ça vous a apporté ?

La tête hors du guidon m’a permis de décanter et de formaliser les idées qui étaient en germe dans mon esprit. J’ai réussi grâce à l’aide de Tanguy (Ndlr : Le dirigeant de La Tête hors du guidon) à clarifier mes idées et à y voir plus clair sur l’avenir de Quable. Bref, à reprendre les cartes en main pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Depuis que La tête hors du guidon est venue nous donner ses premières séances de conseil, la taille de Quable a triplé, je recrute désormais sans cesse

Est-ce que vous continuez aujourd’hui à avoir des conseils réguliers ?

La Tête hors du guidon accompagne beaucoup Quable sur la partie ressources humaines. En tant qu’entrepreneur nous ne sommes pas forcément spécialistes dans ce domaine alors qu’il est pourtant capital de s’entourer des bonnes personnes pour faire les bons choix.

Tanguy accompagne aussi fréquemment Quable sur le SaaS (Software as a Service), cette nouvelle manière de commercialiser n’est couronnée de succès que si vous êtes en mesure de rendre votre société évolutive en mettant tout à plat et en optimisant les process.

Est-ce que vous recommanderiez La tête hors du guidon à un autre dirigeant ? Si oui pourquoi ?

Bien sur, pour pouvoir formaliser sa vision, pour savoir exactement où on veut aller et comment, ainsi que pour réussir à cadrer et à garder le cap de son entreprise.

Quel est le conseil que vous donneriez à un dirigeant ?

Faire appel à La tête hors du guidon !

Vous voulez booster le développement de votre société ?

Contactez-nous !