Aventure entrepreneuriale / conquête spatiale : même combat !

Aventure entrepreneuriale / conquête spatiale : même combat !

Le 27 juillet, l’agence spatiale européenne (ESA) a mis fin à sa relation avec le robot Philae. Et si c’était un formidable exemple à suivre pour grandir sans s’appesantir ? La tête hors du guidon tire 3 enseignements de cette histoire d’amour qui ne finit pas si mal…

Donner du sens et partager son aventure : ça marche !

Philae, c’est un petit robot posé par une sonde sur un énorme cailloux… L’ESA a su transformer cette expérience scientifique – à laquelle on ne comprend au fond à peu près rien – en une aventure collective, suivie au jour le jour par des millions de personnes. Pas mal, non ?

De la même façon, donnez de la chair à chacun de vos nouveaux projets et racontez vos progrès, vos espoirs, vos avancées. Ainsi, vous pourrez fédérer autour de vous des prescripteurs, des partenaires potentiels, etc. Autant d’atouts pour la suite de votre aventure entrepreneuriale.

Rester lucide sur la situation et trancher quand il le faut

Philae ne marche plus depuis des mois, Rosetta va encore servir. On coupe l’instrument permettant à Rosetta « d’écouter » Philae pour économiser son énergie. C’est simple, efficace, imparable. George Clooney aurait même déclaré : « What else ? »

Avoir un concept qui plaît ne suffit pas. Il faut qu’il soit profitable pour être pérenne. Une offre magnifique peut être trop chère à produire ou avoir une cible client trop réduite… Interrogez-vous régulièrement sur le rapport coûts / bénéfices – financiers et non financiers – de vos projets stratégiques. Les coûts sont presque toujours cumulatifs dans le temps, les bénéfices pas forcément ! Quand l’équilibre est trop dégradé, il faut savoir renoncer.

Pivoter et rebondir

Aller au bout de la lucidité, c’est oublier la notion d’échec. Philae qui n’a que partiellement accompli sa mission est un succès extraordinaire ! Cette étape a apporté beaucoup à l’ESA, scientifiquement bien sûr, mais aussi en termes de maîtrise des réseaux sociaux et des médias. Or, la notoriété d’une agence scientifique est incontournable pour obtenir des financements… L’ESA peut donc dire à Philae « merci pour ce moment »… et poursuivre sur un chemin plus grand encore : la conquête du savoir et de l’espace !

De même, tirez tous les enseignements de vos pas de côté pour améliorer votre trajectoire de développement. Affinez vos business model, réduisez vos erreurs de débutant, renforcez votre connaissance client, vos réseaux et votre recrutement, sécurisez vos délais… Bref, soyez meilleurs après qu’avant !

#GoodbyePhilae #SuccessStartsHere

Développer une entreprise ce n’est pas subir une histoire, c’est l’écrire ! Il vous appartient de donner à chaque composante de votre projet sa juste place, à chaque moment sa signification, et de tracer ainsi le plus court chemin vers les étoiles.

 

Pour en savoir plus sur le bilan de Philae et sur les étapes à venir, cliquez ici !

Vous souhaitez vous inscrire à notre newsletter ou échanger avec nous ?  Contactez-nous !