Vos équipes sont-elles mobilisées à 100% pour votre entreprise ?

Vos équipes sont-elles mobilisées à 100% pour votre entreprise ?

Vous avez été porteur de projet, créateur d’entreprise, jeune entrepreneur et vous êtes devenu patron ! Vous vous êtes fait tout seul (ou presque), votre avenir dépend désormais de vos collaborateurs. 3 idées pour passer efficacement de « mon » projet à « notre » projet !

Formaliser et partager votre vision d’entreprise

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Pour embarquer vos salariés dans votre projet, faites leur comprendre ce que vous avez à l’esprit, vos motivations et vos perspectives.
• Que serez-vous dans 2 ans
, dans 3 et au-delà ?
• Quelle sera votre offre et qui seront vos clients ?
• Comment serez-vous organisés, quelles seront vos réussites ?
• Quel état d’esprit aurez-vous su construire et préserver ?
Autant de questions sur lesquelles vous avez déjà des idées. Il ne reste plus qu’à les organiser de façon cohérente et à leur donner suffisamment de corps pour que vos équipes se projettent pleinement dans cette ambition, à vos côtés.

Concilier le projet collectif avec les aspirations de chacun

La vision collective est essentielle pour créer des convergences mais insuffisante pour les transformer en actions. Il vous appartient, en tant que dirigeant comme en tant que manager, de permettre à chacun de vos collaborateurs d’identifier concrètement ce qu’il peut faire pour contribuer au projet d’entreprise. Cela revient à :
• Traduire le projet collectif en un niveau plus opérationnel : la feuille de route. Celle-ci identifie, sur une période d’un an par exemple, les principales actions à mener dans chaque domaine (commercial, marketing, Si, production…).
À partir de ce socle, formaliser les objectifs individuels pour l’année à venir. Il ne s’agit surtout pas d’écrire un roman ! Il suffit d’être concret, direct et réaliste. Par exemple, vous pouvez dire à votre graphiste « On va créer des nouveaux produits, fais une charte graphique adaptée »…
Inclure les salariés dans la dynamique commune implique une relation managériale de qualité. Si vous êtes dans une logique de confiance réciproque, faites d’ailleurs en sorte de mobiliser chaque membre de votre équipe sur des sujets qui font écho à ses aspirations individuelles.

Enrichissez votre dynamique d’entreprise !

À coup sûr, certains de vos collaborateurs insuffleront un esprit volontaire et moteur. Ne passez surtout pas à côté ! Vous pouvez nourrir le projet collectif des idées et impulsions des collaborateurs les plus impliqués. En particulier, ouvrez largement le champ du « comment ». Il vous revient de définir la cible finale mais restez ouvert aux propositions de vos équipes pour définir les moyens d’y parvenir. Non seulement votre projet mobilisera plus, mais il sera aussi opérationnellement beaucoup plus robuste. Partager son projet c’est multiplier ses chances de succès.

Faire de votre entreprise une aventure humaine, c’est un succès en tant que tel… qui en appelle bien d’autres !

Pour mobiliser les équipes autour de votre projet, optez pour le coaching en management d’entreprise.

Tags: