17 Nov Les astuces pour continuer à se comprendre entre associés
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Dans la catégorie : Stratégie de développement
Au début, on veut vraiment réussir un projet ensemble, on fait des concessions, on se stimule… Et puis, petit à petit, la relation devient plus difficile, on se comprend moins, on s’irrite… ou pas ! Avoir un ou des associés est une force qui s’entretient, se préserve et se mérite !
Rien ne vaut une communication étroite et transparente :
- Très régulièrement : Comme se passe l’activité ? La charge est-elle soutenable ? Les rôles sont-ils bien répartis ?
- Régulièrement : Est-on au rendez-vous en termes de développement ? L’activité se structure-t-elle bien ? Quelles vont-être les prochaines étapes ? Quelles décisions importantes doivent être arbitrées ?
- De temps en temps : Où en sont les associés pris individuellement ? Quelles sont les envies, les contraintes ? Comment chacun vit-il le projet, les relations entre associés ? Comment chaque associé se projette-t-il dans l’avenir ?
Autant de questions qui s’accordent mal avec des discussions « entre deux portes ». Absorbé par le quotidien, on peut négliger les échanges réguliers et s’apercevoir au final que la communication ne passe pas bien. Pourtant, avoir des décideurs aptes à trancher rapidement et à agir de façon coordonnée est une clé de succès pour votre entreprise.
Avec quelques bonnes pratiques, il est facile pour des associés de rester en phase dans la durée :
- Définir des temps de partage gravés dans le marbre, prioritaires et les tenir (en rouge dans l’agenda !).
- Préparer ces réunions avec un véritable ordre du jour, lister toutes les question qui vous tiennent à cœur et produire un compte rendu – synthétique – à l’issue des réunions.
- Formaliser et mettre régulièrement à jour votre projet d’entreprise. « Que voulez-vous être dans 2 ans et quelles actions allez-vous mener pour y parvenir ? ».Il est important de l’écrire, voire de le schématiser, pour vérifier que tous les associés sont parfaitement alignés.
- Enfin, se faire accompagner par un tiers, au moins une fois de temps en temps, pour faire émerger les sujets plus sensibles et traiter toutes les questions, y compris celles-sur lesquelles vos désaccords sont profonds.