Où trouver un bon profil à recruter ?

Où trouver un bon profil à recruter ?

Le recrutement est une phase clé pour votre développement. Il permet de renouveler ou de consolider les compétences de votre société pour répondre à vos enjeux. En tant que dirigeant, vous devrez donc viser juste pour choisir un candidat qui correspond réellement à vos besoins et qui saura grandir avec elle.

Avec près de 500 sites d’emploi, vous avez l’embarras du choix… Pour garder le choix sans l’embarras, nous vous proposons de procéder par ordre :

  1. COMMENCEZ PAR LES CLASSIQUES, ILS FONCTIONNENT !

Avant de se tourner vers des sites spécialisés par secteur ou fonction, le site du Pôle emploi peut se révéler une excellente solution pour vous permettre d’embaucher facilement et sans frais. Pôle Emploi offre différentes possibilités de publication d’annonces et vous permet de publier et de recevoir les candidatures en direct, sans passer par le filtre des conseillers pôle emploi.

Créer un espace employeur est simple, publier une offre est rapide et ergonomique. Par ailleurs, les fiches métiers claires et concises, vous permettrons de bien finaliser le descriptif du poste. Vous pouvez également effectuer une recherche par CV et contacter directement les meilleurs candidats. Le site du Pôle Emploi est extrêmement consulté car incontournable pour les demandeurs d’emploi et connu de tous. L’utiliser pour des postes « classiques » vous permettra sans doute trouver la perle rare.

D’autres sites tout aussi incontournables peuvent vous aider pour votre recrutement :

  • L’APEC : Si vous rechercher à recruter un cadre et en complément du site de pôle emploi, n’hésitez pas à publier sur le site de l’APEC. Il est gratuit, bien conçu et très consulté, y compris via des systèmes d’alerte. De nombreux cadres « en veille » y sont inscrits. L’APEC propose également des services pour optimiser le recrutement et la gestion des compétences internes.
  • CADRE EMPLOI : Un outil de recherche ciblé et efficace, 1er site emploi pour les cadres et dirigeants en France. Cadremploi.fr propose d’accéder à une multitude de candidatures mises à jour quotidiennement.
  • REGION JOB : Accompagne les entreprises par région sur leurs enjeux RH et permet la mise en relation de 3,5 millions de candidats avec plus de 10 000 entreprises.
  • MONSTER : Regroupe les offres emploi populaires en France, quelque soit le secteur, vous pourrez ici trouver votre bonheur.

 

  1. UTILISEZ VOTRE RÉSEAU ET VOS MOYENS DE COMMUNICATION

Les réseaux sociaux, en priorité professionnels, ont un vrai rôle à jouer dans le recrutement. Avec LinkedIn ou Viadeo vous pourrez très vite diffuser intelligemment votre annonce et même, pourquoi pas, contacter des profils qui vous semblent intéressants. Si vous ne souhaitez pas payer, vous pouvez a minima prévenir vos contacts de l’ouverture d’un poste.

Facebook pourra être utilisé pour diffuser votre annonce, par votre réseau personnel ou professionnel ; un relai qui pourra toucher naturellement les bonnes personnes disposant du bon réseau.

Votre site internet est également l’un des moyens les plus simple pour faire savoir que vous recrutez. Ouvrez une rubrique spéciale recrutement vous aidera à trouver le bon candidat. Sur votre site :

  • Diffusez vos annonces d’emploi
  • Proposez un formulaire de contact adapté à des candidats qui souhaitent postuler
  • Indiquez une adresse mail pour que les candidats vous fassent parvenir CV et lettre de motivation
  • Indiquez si plusieurs postes sont à pourvoir
  • Organisez alors, votre rubrique « emploi » par thématique

C’est aussi l’occasion pour vous de communiquer. Ces pages de recrutement sont très consultées et elles donnent une image de l’entreprise. Faites en sorte qu’elle soit juste et qu’elle reflète le dynamisme et l’état d’esprit qui règnent chez vous !


 

  1. SI LES CLASSIQUES NE MARCHENT PAS, PLACE AUX SITES SPECIALISES

Si vous ne parvenez pas à recruter, définissez de manière plus précise le poste à pourvoir et rendez vous sur les sites plus spécialisés par domaine :


 

Enfin, si véritablement vous ne parvenez pas à avoir des candidatures qui répondent à vos besoins, prenez le problème à bras le corps. Il est possible que vous recherchiez un mouton à cinq pattes ou que votre offre soit mal définie. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche de recrutement afin de vous lancer avec sérénité à la chasse aux bons candidats.

Et lorsque vous avez réussi à dénicher le profil adéquat, ne le ratez pas ! Pour cela rien ne vaut une vraie préparation de l’étape la plus cruciale du recrutement : l’entretien…Y travailler de façon structurée permet d’accroître nettement vos chances de succès.