Nos vœux pour 2016 : de l’efficacité et de la sérénité !

Nos vœux pour 2016 : de l’efficacité et de la sérénité !

Vous dirigez une entreprise et, comme chaque année, vous espérez une année plus profitable et… plus tranquille pour vous. Comment concilier ces deux aspirations apparemment contraires ? 3 idées simples pour associer efficacité et sérénité en 2016.

Fixez-vous une fois pour toutes une vraie « feuille de route » pour 2016

Lorsqu’on n’a aucune échéance précise, on a vite le sentiment d’être en retard sur tous les dossiers. Un plan d’actions réaliste offre une réponse à ce facteur de stress. Et ce n’est pas parce que c’est basique qu’il faut s’en priver ! Prenez 2h, idéalement avec un interlocuteur de confiance pour répondre successivement à ces quatre questions :
1. Quels sont les chantiers
 qu’il faudrait mener / les objectifs qu’il faudrait atteindre aux 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestres 2016 pour développer mon entreprise ?
2. Quels sont les moyens humains, financiers et le temps que je peux allouer à chacun de ces chantiers / objectifs en 2016 ?
3. Au vu des moyens dont je dispose réellement, quels sont les chantiers que je décide de mener / les objectifs que je décide d’atteindre aux 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestres 2016 ? Par opposition, quels sont les chantiers que j’abandonne ou que je reporte à 2017 ?
4. Plus précisément, pour les chantiers / objectifs retenus : Qu’est-ce que je souhaite faire concrètement ? Avec qui (salarié / prestataire) ? Dans quels délais ?

Facilitez-vous la prise de décision

Quand on passe ses journées à prendre des décisions urgentes, stratégiques ou anodines, on finit par perdre le fil et le sens global de l’action. Or, une décision qui n’est pas totalement assumée peut laisser un sentiment de malaise : « J’ai décidé trop vite », voire « ma décision n’en est pas une ». En 2016, prenez le sujet à bras le corps !
• Listez chaque trimestre les 2-3 décisions que vous ne parvenez pas à trancher ou qui vous mettent mal à l’aise.
• Pour chaque décision, notez les 3 principales grandes options qui s’offrent à vous…
• Pour chaque option, écrivez les avantages et inconvénients qui vous semblent les plus évidents.
• Confrontez votre vision à un conseil ou à une personne de confiance… et tranchez !

En posant de cette façon le sujet, vous déciderez plus vite et vos décisions seront plus robustes.

Enfin, organisez votre plaisir au travail

Le métier d’un dirigeant ressemble parfois à un pot-pourri des activités que personnes d’autre ne prend en charge dans l’entreprise : « parce qu’il faut bien que quelqu’un le fasse ». Ce n’est pas faux ! Pour autant, soyez au clair avec ce qui fonde votre plaisir au travail, ce qui est à la source de votre projet entrepreneurial… Et organisez votre entreprise pour vous permettre de vous accomplir personnellement. Votre motivation et votre engagement sont essentiels pour la réussite de votre entreprise : ménagez-les !

Bref, en 2016, décidez d’être plus pleinement en phase avec vous-même ! C’est tout le bonheur que l’on vous souhaite.